1- La recherche de mon stage
Qui dit départ, dit destination.
Pour ce premier stage à l'étranger je me suis tout d'abord posé la question : "où est ce que je veux aller ?". Puis j'ai commencé à faire mes premières recherches. Cependant je me suis vite rendu compte que pour trouver un stage ce n'était pas un bon commencement.
En effet, nous sommes bien dans un recherche de STAGE et non d'une DESTINATION. J'ai donc d'abord réfléchit au "pourquoi" de ce stage. Je voulais tout d'abord découvrir le monde du marketing au sein d'une entreprise pour pouvoir conforter ma préférence envers cette matière plutôt que la fiscalité, par exemple. Ensuite, j'avais envie de réaliser cette expérience au sein d'une start-up car j'aime l'idée de pouvoir participer au développement d'une entreprise. (prochainement un article sur les avantages et inconvénients de travailler au sein d'un start-up sera ajouté au blog!)
Beaucoup d'outils s'offraient à moi pour pouvoir trouver ce stage :
- les sites internet des entreprises
- les sites internet spécialisés dans la recherche de stage
- la base de données de mon école
- mes contacts personnels (famille et amis) et professionnels (anciens collègues, patrons)
Avec ces 4 possibilités de pouvoir trouver un stage, plus aucunes excuses pour ne pas commencer à envoyer CV et lettres de motivations. Cependant, un stage de 3 mois n'est pas simple à trouver, la plupart des entreprises cherchent des stagiaires d'au moins 6 moins pour que nous puissions avoir le temps de nous investir correctement dans un ou plusieurs projets. Une centaine de courriers électroniques envoyés, mais toujours pas de réponse positive.
Malgré les déceptions, il ne faut jamais baisser les bras ! Et c'est ainsi que j'ai finalement trouvé un stage dans une start-up hollandaise spécialisée dans la vente de logiciels informatiques pour le marché B2B.
![]() |
Je suis donc stagiaire en marketing et communication pour 3 mois au sein de TresBizz.
2- Les formalités nécessaires
→ La convention de stage
Cette étape est INCONTOURNABLE pour pouvoir effectuer un stage. La convention est l'équivalent d'un contrat de travail pour un stagiaire, elle doit être signée par l'étudiant, l'entreprise et l'établissement scolaire fréquenté par l'étudiant. Toutes les informations nécessaires pour ces 3 parties doivent y être mentionnées : durée du stage, heures travaillées par semaine, rémunération, conditions de travail...
→ La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
Pour les stages au sein de l'Europe, la CEAM sert à pouvoir bénéficier des soins de santé publics. Celle-ci est gratuite et la demande doit s'effectuer auprès de votre service d'assurance maladie. Elle sera délivrée entre une et deux semaines et sera valable pendant un an.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter vote service d'assurance maladie !
→ Le logement
Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir être logé par mon patron.
Cependant si vous avez besoin d'un logement n'oubliez pas que ces solutions existes :
- la location
- la colocation
- ou bien consacrer venir quelques jours avant le début de votre stage et éplucher les annonces locales ou vous rendre dans une agence de location de biens immobiliers.
3- Le voyage
Voici venu le temps de réserver vos billets d'avions et d'attendre le départ pour de nouvelles découvertes (culture, expériences, visites...) !
Durant mon court vol Genève-Amsterdam j'ai pu enfin réalisé le fait que j'allais pour la première travailler dans une entreprise à l'étranger et pouvoir y découvrir les différences entrepreneuriales (management, hiérarchie...) entre la France et les Pays-Bas.
| © Caroline MUNIER |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire